Génie des procédés

Département du Génie des Procédés

Le département d’enseignement de base en technologie assure la formation des étudiants en L1 du Domaine « Sciences et Technologies ».
La première année est commune à toutes les filières. En S3 (semestre 3), l’étudiant choisit des filières différentes dans laquelle il va suivre sa formation pour obtenir un licence par exemple : Génie électrique Génie Civil et génie des procédés… Les étudiants sont affectés ensuite en Mastère, selon leurs choix, dans les départements de spécialité (Génie pharmaceutique, génie chimie, génie d’environnement) avec une possibilité de formation en doctorats après M2.
La Génie des Procédés
L’objectif du département Génie des Procédés est de former des étudiants capables de concevoir, faire fonctionner, améliorer, ou gérer des éco-industries (traitement de l’eau, de l’air, des déchets) ou des procédés pour des secteurs industriels variés (chimie de spécialités, pétrochimie, agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétiques, matériaux spécialisés) en prenant en compte des critères environnementaux et énergétiques (éco-procédés).
Ces industries consomment des matières premières, des énergies et génèrent des déchets. Elles transforment des matières premières solides, liquides ou gazeuses et les mêmes opérations (transport et chauffage de fluides, mélange, réaction chimique, distillation, filtrage, séchage..) sont présentes.
Le Génie des Procédés, discipline pilier de cette formation, rassemble les notions de base nécessaires pour concevoir, exploiter et optimiser les procédés de transformation chimique ou biologique de la matière et de l’énergie, aussi de plusieurs disciplines et de ce fait la formation proposée est à la fois de spécialité et généraliste dont les outils et les méthodes s’appliquent à une vaste étendue d’industries notamment :
 Industries chimiques et para-chimique
 Industries pharmaceutiques
 Raffinage de pétrole et pétrochimie
 Ingénierie et développement des procédés
 Environnement : Traitement de l’eau de l’air et des déchets
 Industrie agro-alimentaire et bio-industries
 Qualité et sécurité dans les procédés
 Management des procédés industriels
 Industries diverses : Métallurgie textile, verre papier, caoutchouc